LA NOUVELLE PLATEFORME DE SIGNALEMENT DES ACTES DE VIOLENCES, INCIVILITES MAIS EGALEMENT DE FAIR-PLAY
Il s'agit d'un nouvel outil au service du mouvement sportif, mais également de l'Etat, dont l'objectif est de permettre à toute personne de signaler un acte de violence ou de mauvais comportement lors d'une rencontre ou d'un entrainement ou au sein d'une structure sportive.
Cet outil, de rayonnement national, permettra de disposer d'un véritable observatoire des violences et incivilités dans le champ du sport, mais également des actes de fair-play, au service de l'ensemble des fédérations sportives, ainsi qu'aux structures régionales et départementales du CNOSF.
Nous avons voulu un outil simple et convivial, permettant via un menu déroulant, de décrire avec précision l'action méritant un signalement.
Les actes de violence et incivilités signalés sur l'application mobile seront traités au niveau du territoire concerné par le mouvement sportif, en liaison avec les représentants locaux des ministères des Sports, de la Justice et de l'Intérieur afin d'analyser ces dérives et de prendre les mesures qui permettront, si possible, d'éviter qu'ils se renouvellent.
Les utilisateurs de cet outil sont en priorité les acteurs directs du sport : officiels (arbitre, délégué, ...), dirigeants, bénévoles, licenciés (joueurs...), éducateurs et entraineurs, médias, mais le public (parents, spectateurs) pourra également déclarer des actes de violence ou de fair-play. Nous comptons sur chacun des utilisateurs pour aider le mouvement sportif à améliorer l'image du sport et contribuer à préserver les valeurs qu'il représente.